Cabinet de curiosités #13 | L’érosion du visible
Commissariat | Guénaëlle de Carbonnières
Guénaëlle de Carbonnières | Flora Fanzutti | Mélanie Faucher | Jeanne Held | Yoan Lafragette
Le Cabinet de curiosités de la galerie Valérie Eymeric s’ouvre à une convergence de murmures et de transformations, à travers les œuvres de cinq artistes : Guénaëlle de Carbonnières, Flora Fanzutti, Mélanie Faucher, Jeanne Held et Yoan Lafragette nous invitent à une plongée sensorielle au cœur de la matière, dans une archéologie poétique. En s’immergeant dans l’essence même de son médium, en le poussant à ses états-limites, en l’invitant à raconter ses propres transmutations, chacun joue avec sa porosité, pour produire des étendues infinis : ceux que portent nos corps et nos mémoires, que tissent nos imaginaires, que sculpte la terre, que respire la ville. Usures et métamorphoses deviennent une façon de sonder des fragments de mondes, intimes ou partagés, imaginaires ou advenus. L’érosion n’est plus une simple altération, mais un principe actif qui façonne aussi bien les sels d’argent et les oxydes que les atomes composant le cuivre ou le verre. (Guénaëlle de Carbonnières)
Vernissage le 18 septembre
Gravur on tour
Depuis son intégration au Glass Engraving Network, Mélanie Faucher participera pour la seconde fois à cette exposition internationale itinérante.
Elle y présente Echoes, œuvre exposée pour la première fois. Cette pièce, en équilibre fragile, est composées de différentes pièces en verres, imbriquées les unes dans les autres. La gravure du verre plaqué raisonne avec les autres pièces en verre transparent.
“As an open, virtual network, GEN has ever since then been bringing together artists who want to give glass engraving a fresh impetus in the context of contemporary glass art. Through its exhibition programme, workshops and meetings, GEN promotes ongoing artistic and technical exchanges that contribute to advances in engraving, cutting and other glass finishing methods. These activities spotlight the enormous creative potential for contemporary art offered by traditional cold-working techniques.
The current exhibition at the Glasmuseum Lette demonstrates just how successful GEN’s efforts have been. It is an honour for us to host this Europe-wide exhibition project. And it’s going to be exciting to see how around 40 artists from 10 countries apply their individual formal language to exploring a wide range of artistic concepts and styles. Most of the works are no more than two years old, and many were even created especially for this exhibition. One thing is certain: glass engraving never stands still but is constantly on the move – on tour!”
Source : https://www.glasmuseum-lette.de/en/2025/04/22/gravur-on-tour/
Immersion/s
Situé dans une ancienne imprimerie du début du siècle dernier au cœur du Marais, le FAFCEA ouvre ses portes le temps d’un instant où des œuvres au savoir-faire unique confectionnées par nos Artisans d’Art seront mis en lumière.
Verrier, brodeur, plumassier, céramiste… : Suivez-nous pour découvrir au fil du temps les portraits de nos Artisans.
Nous vous attendons nombreux pour découvrir les trésors de nos artisans d’art mis à l’honneur du 10 au 12 octobre 2025. Entrée libre.
Au fond de la matière pousse une végétation obscure
“L’Astrolab, forêt-laboratoire d’images et d’expérimentations plastiques, prend racine au sein de la Friche Lamartine - espace de création engagé dans une pensée collective. Onze artistes, astrolaborantin.e.s unis par le désir de fabriquer des formes sensibles, y opèrent leur magie à l’écoute de ce que leur répondent leurs outils. Façonné par les gestes, les soins et les engagements de chacun·e, ce lieu est un territoire d’écoute et de coopération, où l’image et ses procédés sont réappropriés par chacun.e dans un désir de transmission.”
Je serai présente, discrètement avec une pièce réalisée à 4 mains avec Guënaelle de Carbonnière.
Vernissage mercredi 3 septembre de 18h à 21h
Verre & lumière - exposition
Exposition collective regroupant les travaux récents de trois verriers et amis : Jean-Jacques Fanjat, Maryline Monel et Mélanie Faucher. Cet évènement est l’occasion de partager nos pratiques et nos questionnements sur le vitrail, le verre et la lumière.
L’association Shih Chun Lee nous reçoit tous le mois de juin. Pour nous rendre visite, rendez-vous les vendredis, samedis et dimanches de 15h à 19h :
POUILLY-LE-MONIAL 69400 - 312, ROUTE DE JARNIOUX / 06 51 92 65 41
Salon Révélations
L’Atelier Faucher est heureux d’avoir été séléctionné pour participer à la prochaine édition du salon Révélation !
E VITRUM ET CONCRETO
Exposition de Guénaëlle de Carbonnières, avec la collaboration de Mélanie Faucher
“L’artiste présente de nouvelles œuvres, produites avec l’appui du Centre d’art de Venissieux et de ses ateliers, mêlant des pratiques contemporaines à d’autres plus ancestrales.
En utilisant les procédés photographiques analogiques, elle incorpore dans ses œuvres les matériaux de la ville moderne et notamment le verre et le béton, en adoptant une démarche expérimentale qui explore les techniques sans opposer industrie, création contemporaine et arts appliqués.
Pour cette exposition, elle s’est adjoint la complicité de Mélanie Faucher, artiste et vitrailliste.”
site de Guénaëlle de Carbonnières : https://www.guenaelledecarbonnieres.com/
GlassArt
Exposition collective dans le cadre de la Biennale de Lyon
GlassArt2022 – « Ad Vitrum Æternam » est un état de la création contemporaine avec le verre.
Découvrez les œuvres d'artistes, designers et artisans d’art de renommée internationale aux côtés de pièces de jeunes talents émergeants sur près de 200m² d’exposition, en plein cœur de Lyon à deux pas de la place Bellecour.
En savoir plus : https://www.labiennaledelyon.com/fr/biennale/16e-biennale-dart-contemporain-2022/resonance/glassart2022-ad-vitrum-aeternam