C’est du plaisir de travailler avec d’autres que sont nés les premiers projets de collaboration avec des artistes ou artisans.

Aujourd’hui, l’Atelier poursuit ce travail de recherche et de production autour de plusieurs axes dont les plus importants sont le verre, le vitrail, le dialogue, l’expérimentation et l’exigence.

Jeux de regards et de reflexion, le projet mené par Elisabeth Ledoux et Anne-Claire Servant en collaboration avec l’Atelier Faucher vous propose de vivre une expérience visuelle.

Projet Autre Regard

L’effet bouton d’or, ce jeux de reflection d’une fleur jaune sur la peau sera le point de départ de ce travail de diplôme DSAA Design à La martinière Diderot (Lyon).

Tout au long de ce travail, les rencontres ont lieu à l’atelier, au 138 rue Bugeaud à Lyon. C’est au milieu des outils et matériaux que j’accueille les étudiantes.

Au programme : échanges de références, questionnements et expériences. On se partage des idées, des images, des livres. De précieux moments avant de passer à la phase de réalisation.

Les objets produits sont un moyen étonnant de regarder le monde ou bien l’autre, ils mélangent votre visage à ce qu’il y a en face : je devient paysage et tu deviens moi.

“C’est donc par superposition d’un verre coloré et d’un miroir gravé que ce filtre lumineux interroge et joue sur la perception qu’on peut avoir de soi, des autres ou de son espace. On y retrouve le vitrail, questionnant la relation entre intériorité et extériorité. Un vitrail changeant ici d’échelle, devenu objet du quotidien, objet mobile et, pour l’usager, l’invite à l’introspection.

Anne-Claire Servant et Elisabeth Ledoux.

C’est l’intimité, ici, qui est importante. Celle que l’on crée lors d’un échange de regards transformé, mis en scène, par la couleurs et la contrainte : reflets et transparence en simultané.

La lumière ainsi capturé anime un moment de vie, un lieu, une rencontre. Une expérience à vivre !

“Reflet de lumière découpée, reflet de verre coloré, reflet de soi, reflet des autres, reflet du monde, Autre Regard propose ainsi une manière alternative et divertissante de s’approprier un fragment du quotidien.” Anne-Claire Servant et Elisabeth Ledoux.