Un vitrail contemporain au manoir

C’est avec Picture Design & Le PointD que j’ai travaillé sur le projet de réaménagement du Manoir le Roure.

J’ai été contactée pour faire un état des lieux des vitraux déjà existants et proposer une création pour un pièce à vivre du rez-de-chaussée donnant sur le jardin d’hiver.

Le projet de création

Lorsque je suis arrivée pour visiter le site, le propriétaire du lieu, était heureux de partager avec moi les charmes de ce manoir : un jardin d’hiver superbe, un parc immense, havre de paix et de verdure.

En quelques minutes, je comprends l’importance de l’olivier. Cet arbre très symbolique, dont on me parle alors beaucoup.

J’ai donc naturellement décidé de partir de cet élément pour mes recherches. J’ai souhaité rester dans une iconographie réaliste : on devait pouvoir identifier l’olivier mais dans une représentation contemporaine.

J’ai joué avec un motif très agrandi, comme si l’on était dans l’arbre. Pas de tronc, peu de branchages. J’ai mis l’accent sur les feuilles et les olives. Pour ces dernières, j’ai choisi de les travailler en doré.

Le projet de restauration des vitraux anciens

Le Manoir le Roure possède de nombreux vitraux anciens. Certains étaient en vraiment mauvais état, notamment ceux des portes.

Avec des soudures fissurées et des verres déchaussés, certains panneaux méritaient une remise en plomb complète. En revanche, on constate très peu de verres cassés !

Ces vitreries ne sont pas signées, je n’ai pas trouvé d’informations sur leur âge.

Opérations de restaurations :

  • dépose en conservation des vitraux
  • désertissage des vitraux
  • nettoyages des verres
  • nettoyages des vergettes
  • remplacement des verres cassés
  • remise en plomb totale
  • repose des vergettes

Une fois restaurés, les vitraux ont retrouvés leur place au manoir.