Vitrail contemporain, Hirondelles & Iris

C’est avec le cabinet Souchko Architecture que j’ai eu le plaisir de travailler sur ce chantier aux multiples facettes :

  • d’un côté, la restauration de deux portes anciennes dont les vitraux avaient besoin d’une remise à neuf
  • de l’autre, la création d’un vitrail contemporain pour l’entrée de l’appartement, jouxtant les vitraux anciens

La restauration des portes

Les deux portes comportaient un nombre important de fissures aux soudures, les mastics n’assuraient plus leurs rôles, un des deux panneaux était déformé et les deux comportaient des verres brisés.

De manière globale, les deux panneaux avaient besoin d’une remise à neuf du réseau de plomb et d’un remplacement des verres brisés.

Dans ce cas là, on démonte le vitrail, on nettoie les verres, on remplace si besoin et puis on effectue une remise en plomb totale.

Création d'un vitrail contemporain

Dans le cas de ce chantier, les habitants du lieu voulaient un vitrail contemporain mais en accord avec l’ancien.

C’est donc à partir de l’iconographie des panneaux anciens que j’ai pu concevoir une proposition contemporaine.

Dans un premier temps j’ai choisi de travailler une des couleurs des vitraux anciens. Les cabochons bleus qui jalonnaient les deux portes ont rapidement été le point de départ.

Et puis les hirondelles et les iris, très présents dans les vitraux se sont imposés d’eux-même.

J’ai souhaité brouiller les pistes, jouer avec les superpositions, les échelles. Il fallait s’intégrer sans copier, rappeler sans effacer, faire référence avec subtilité et douceur.

La particularité de ce chantier, c’est que le vitrail est posé dans un caisson lumineux. L’absence de lumière naturelle m’a poussée à choisir un verre opalescent. Ce dernier offre des nuances riches, même en lumière électrique.

Aujourd’hui, lorsqu’on entre dans cet appartement lyonnais, on tombe nez à nez avec ce grand vitrail. Il fallait donc qu’il habite cet espace et invite à entrer.