Vitrail aux pissenlits

L’histoire de ce vitrail prends racine bien longtemps avant sa fabrication. C’est l’histoire d’une rencontre, d’une maison de famille, d’une filiation forte.

Les contraintes étaient les suivantes :

-contemporain

-minéral

-doré

-floral / végétal

Avant que ce vitrail devienne une composition avec des pissenlits, il y a eux de nombreuses recherches.
Le monde végétal était déjà présent dans les premières esquisse sous une forme plus abstraite. A ce moment là, la maison est encore un vaste chantier. Situé dans la Drôme, il s’agit d’une bâtisse familiale entièrement remaniée après plusieurs années inhabitées. L’aspect ancien de la pierre est conservé mais l’intérieur sera contemporain tout en respectant le passé. Une seconde vie pour cette maison ancienne.

Conception du projet

C’est le client qui a souhaité un travail autour des pissenlits. Une plante aérienne, symbolique qui a l’avantage d’être très graphique. La réalisation en peinture ne serait pas simple, c’est parfait ! J’aime les défis en peinture sur verre…

 

Voici mes étapes de travail :

-carton échelle 1

-coupe des verres

-peinture en grisailles

-montage au plomb

-pose

Etapes de travail en image

La pose sur chantier de ce grand vitrail d’1m50 n’a pas été de tout repos. Mais c’est grâce à l’aide précieuse de Maryline Monel, que j’ai pu réaliser ce travail jusqu’au bout sans mauvaises surprises.

Le résultat prend vie sur site, lorsque la pose est terminée. Je suis très satisfaire des dorures (difficiles à prendre en photo) qui donnent un relief original à la composition. Le vitrail prend vie, quelque soit son éclairage !